lundi 31 mars 2014

Cultiver et se cultiver...


Le jardin potager est en cela un formidable outil pédagogique :

Cadre de vie, source ou complément non négligeable de notre alimentation, le jardin potager peut-être le support de nombreuses activités, permettant à la fois, la mobilisation, l'apprentissage et la mise en œuvre de connaissances et de savoir-faire variés.

Le contact concret, l'observation, l'entretien du jardin mobilisent et stimulent tous les sens (et pas seulement la vue), confrontent à la temporalité, aux grandes étapes de la vie (la mort y compris) permettant à chacun de se mettre en lien avec la globalité du vivant.

Les soins apportés au sol, aux plantes, à la faune auxiliaire permettent de mieux appréhender les grands cycles et les interrelations sur lesquelles repose notre environnement, comprendre sa fragilité et l'importance d'apprendre à agir en conséquence.

Au delà des fonctionnements biologiques et écologiques, le jardin potager est une porte ouverte sur bien d’autres thématiques :
  • l'histoire des plantes que nous consommons, leurs voyages à travers les continents.
  • l'histoire de l'agriculture, au fil des évolutions techniques et culturelles de nos sociétés.
  • les différents types d’agriculture, leurs impacts sociaux, sanitaires, économiques, environnementaux.
  • l’équilibre, la santé, l'autonomie alimentaire.
  • le partage des ressources : la gestion foncière, la gestion de l’eau, des déchets...      
                                                

mardi 18 mars 2014

Commencement


Une graine, un peu de terre, d’eau… la vie fait son œuvre et avec elle germent l’émerveillement et la curiosité :

Mais d’où viennent la graine ? la terre ? l’eau ?

On peut le lire dans les livres, le voir sur l’écran d’une télévision, mais on peut aussi l’apprendre et le vivre, en plantant, observant et accompagnant la plante, en jardinant tout simplement.



Voilà les racines du projet Carré et chlorophylle.