jeudi 18 septembre 2014

Petit retour sur la fête de la Saint-Fiacre à Bléville

Tous les ans l'Association pour la Promotion des quartier de Bléville et Dollemard, au Havre, organise une manifestation dédiée à la nature à l'occasion de la Saint-Fiacre, pour sa première année d'activité, Carré et Chlorophylle y était conviée :

Au programme de notre petit stand :
  • Un espace accueillant pour l'échange autour des activités de l'entreprise mais aussi et surtout, plus généralement, sur les pratiques potagères et l'intérêt du système des carrés potagers. 
  • Un petit atelier de découverte permettant de rencontrer ces "petites bêtes" constituants une partie de la faune du sol, indispensable à son fonctionnement et sa bonne santé.



Au rendez-vous : 

  • Des habitants du quartier et d'autres Havrais intéressés par le jardinage et le potager.
  • Des enfants curieux et parfois passionnés (28 enfants se sont succédés dans l'après-midi, les mains dans la terre et l’œil rivé à la loupe) par cette fenêtre ouverte sur un monde tout petit au rôle crucial dans le cycle de la vie.   
Merci à l'association, à ses bénévoles et aux visiteurs pour cette belle journée d'échange et de découverte !

mardi 16 septembre 2014

Des nouvelles du Jardin : Le potager du Vallon à Sainte-Adresse

C'est en mode "jardin partagé" que la ville a décidé de gérer le potager du Vallon durant le printemps et l'été de cette première saison, le laissant à disposition des citoyens souhaitant s'y investir.

Quelques personnes se sont timidement essayées au jardinage profitant des pommes de terre, des petits choux fleurs, tournesols, des fraises, haricots et surtout des aromates présents pour assaisonner leurs salades estivales !



Ces interventions ponctuelles et irrégulières ont laisser aux légumes le temps et l'espace d'en prendre à leur aise, donnant vite aux deux premiers carrés des allures de jungle potagère.

Une partie des tomates a pu être récoltée, échappant à l'humidité du mois d'août et aux poussées de "mildiou" qui l'ont bien souvent accompagnée.
Les pieds avaient été mis en place de bonne heure, en avril, avec les protections nécessaires, permettant aux premiers fruits d'arriver à maturité en juillet.

Depuis la rentrée scolaire, un premier atelier a eu lieu autour du potager, permettant aux enfants de prendre leurs marques sur les lieux.
La semaine prochaine, après avoir récolté radis et céleris raves, nous entreprendrons de libérer les parcelles de culture déjà récoltées et de préparer le sol pour les semis à venir !

jeudi 11 septembre 2014

Des nouvelles du jardin : La poterie Cap d'Antifer

Depuis l'installation, il s'est passé bien des choses dans ce petit jardin !

Les semis "couvre sol" ont reverdi la surface de l'ancien potager et les premières récoltes, de radis noirs, de pommes de terre... sont arrivées.

L’installation des carrés a insufflé un nouvel élan, un regain de motivation au potager :

De petites surfaces ont été délimitées et retravaillées par la propriétaire pour accueillir fraisiers, haricots, courgettes, salades.
Chaque zone de culture a été bordée de semis de maïs doux.

Un épouvantail, composé d'éléments naturels et de récupération, veille désormais sur les lieux et accueille les visiteurs.




Sur les carrés, artichauts, carottes, choux fleurs et tomates ont pris leur ampleur avant d'être consommés au cours de l'été.
C'est le pied de citrouille et son plus beau fruit qui attire l’œil aujourd'hui, grandissant et murissant tranquillement quelques semaines encore !