mardi 22 avril 2014

Jardin - Potager pédagogique du Vallon à Sainte-Adresse

La commune de Sainte-Adresse a sollicité Carré et chlorophylle pour installer un jardin potager de trois carrés :

Afin de sensibiliser les petits et les grands à ce nouvel équipement et ses objectifs, l'installation s'est faite en public, répartie sur quatre jours, aux horaires de sortie d'école.



La gestion de ce jardin à visées pédagogiques, est proposée cette première saison en mode "jardin partagé" à tous les citoyens Dionysiens qui le souhaitent.

Dès septembre, l'entretien et la planification des cultures pour la saison suivante se feront, entre autres, avec les enfants de la commune par le biais d'ateliers mis en place dans le cadre de la réforme du temps scolaire.

Le jardin pourra aussi être support d'animations pour d'autres structures dionysiennes et leurs publics (pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter)


Parents et enfants se sont montrés enthousiastes et curieux, venant encourager, questionner... une merveilleuse semaine de rencontres et d'échanges autour du potager.

Le derniers jours, les plus intéressés se sont donnés rendez-vous pour semer, planter, arroser, l'occasion déjà, de partager quelques notions sur les plantes et la faune du sol !

Impatiente de retrouver les enfants en septembre pour cette belle aventure, j'essaierai de vous montrer régulièrement en photo l'évolution des carrés tout au long de la saison.

Jardin - La Poterie Cap d'Antifer

Installation début avril d'un petit potager de deux carrés, à usage privatif :


Une vie active, une grande surface de terrain à soigner, pas toujours simple d'être présent comme le nécessiterait un jardin potager dit "traditionnel".

Heureusement la multiplicité des supports et des méthodes permet aujourd'hui de trouver le moyen qui convient à chacun, tout en respectant l'environnement.



Le reste de l'ancien potager n'est pas pour autant abandonné, il est sobrement paysagé et enrichi :

Les pieds de légumes, fruitiers et aromatiques toujours présents ont été dégagés et paillés. Un espace de circulation d'un mètre environ a été ménagé autour des carrés, pour circuler avec des outils et une brouette si nécessaire.

Cet espace est délimité sur un angle par la clôture du jardin et sur l'autre, visuellement, par le repositionnement d'anciens tuteurs à tomates aux pieds desquels ont été semées, en mélange, des graines de tournesols d'ornement.

La surface restante est ensemencée, à la volée, de plantes couvre sol et autres engrais verts, qui fleuriront esthétiquement cet été tout en prenant soin du sol en attendant qu'il soit réinvesti.



Les carrés ont été plantés, les légumes seront prochainement étiquetés avec l'aide des petits-enfants de la famille.